RMC
Transports

"On m'a pris mes sièges arrières...": un vol de pièces détachées toutes les 3 minutes en France?

placeholder video
Un automobiliste a confié, dans les Grandes Gueules, lundi, qu'il subissait des vols de pièces auto détachées presqu'une fois par an. Ce phénomène, qui se multiplie, inquiète les autorités. Il y en aurait un toutes les trois minutes..

Les vols de pièces automobiles détachées commencent à inquiéter les autorités françaises. Il y en aurait un toutes les trois minutes selon le dernier bulletin du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) que révèle Le Figaro.

Ces vols sont devenus un véritable phénomène, qui s'explique notamment par la hausse nette du prix des différentes pièces détachées (plus de 15% depuis 2022). Ces dernières se revendent à prix d'or sur internet. De quoi attirer les convoitises de nombreux malfrats. L'augmentation des prix touche toute l'Europe, ce qui ouvre un marché qui n'est plus uniquement concentré sur la France.

Auto : la razzia des accessoires - 25/08
Auto : la razzia des accessoires - 25/08
7:04

Ce chiffre n'est pas surprenant pour la membre des Grandes Gueules Fatima Aït-Bouanoua: "On n'est même pas étonné parce qu'il suffit de regarder autour de soi. Quand on commence à parler de ça, toutes les personnes disent 'moi aussi'", témoigne-t-elle.

"Ce sont des filières organisées"

Didier, auditeur RMC, lui, fait partie des victimes de ces vols de pièces détachées. À la tête de sa propre société, il possède plusieurs voitures. La plupart ont été la cible d'un vol. "Ce week-end je me suis fait voler mes sièges arrières sur ma Clio et puis ce qui recouvre la roue de secours. Ça s'est fait dans la nuit, on n'a rien entendu", raconte Didier, qui estime en avoir "pour un peu plus de 2.000 euros de pièces".

"Il y a un peu plus d'un an, je me suis fait voler toute la face avant d'une Clio, et j'ai mis un an à la réparer", ajoute-t-il.

Des anecdotes de ce type, Didier peut en donner plusieurs. "Pratiquement une fois par an, je me fait voler quelque chose sur mes voitures", se désole-t-il. "Sur une Mégane, je me suis fait voler les jantes. On a failli les attraper. Au moment où ils les volaient, il y avait un policier en civil, mais c'était trop tard, ils ont quand même réussi à s'en aller avec les jantes."

Didier est "persuadé" qu'il s'agit de "commandes", et que ce n'est pas un vol par hasard. "Ce sont des filières organisés, ce n'est pas un vol d'opportunité", le chroniqueur des GG Didier Giraud. Cela pourrait bien être "un garagiste qui, plutôt que de commander des pièces, fait voler des pièces".

Le phénomène des vols de pièces détachées a augmenté de 10 % sur les douze derniers mois, selon Le Figaro, avec près de 100.000 faits ayant donné lieu à une plainte. Ce chiffre ne prend pas en compte le fait que toutes les victimes ne vont pas porter plainte. "Les gendarmes te découragent presque de porter plainte", regrette Didier Giraud, qui a lui-même déjà dû aller déposer plainte pour des vols de pièces détachées sur des tracteurs.

TRC