RMC
Transports

"On ne peut pas se le permettre": Alain Krakovitch chiffre à "plusieurs millions" l'impact de la grève SNCF

placeholder video
Le directeur de la branche TGV-Intercités de la SNCF, Alain Krakovitch, revient sur RMC sur les impact de la grève sur les voyageurs mais aussi sur les finances de l'entreprise qui "ne peut pas se le permettre".

Malgré l'appel à la grève des syndicats, bien suivi chez les contrôleurs, au moins 9 TGV sur 10 circuleront de vendredi à dimanche assure la SNCF. Le service sera même "normal" sur les TER et Transiliens et TGV le jeudi 8 mai assure Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités ce mercredi sur RMC. Toutefois ce mercredi 7 mai le trafic local des TER et Transiliens en région parisienne notamment restera "perturbé".

L'impact de cette grève se chiffre en revanche en millions d'euros assure-t-il.

"Ca va coûter plusieurs millions. C'est aussi une manière de pousser nos clients vers d'autres types de transports ou chez nos concurrents et on ne peut pas se le permettre", regrette-t-il.
Le choix d'Apolline : Alain Krakovitch - 07/05
Le choix d'Apolline : Alain Krakovitch - 07/05
10:34

Il tient à "remercier" et "tirer un coup de chapeau" à tous les agents qui vont travailler durant ce mouvement de grève.

"C'est pas simple. Je me permets de demander à tous les auditeurs qui prendront le train de leur faire un petit sourire car ça vaut le coup de les remercier", lance-t-il en guise de conclusion.

Quel trafic ce mercredi?

La ligne la plus touchée en Île-de-France est le RER D, traditionnelle place forte de SUD-Rail. Seulement un train sur trois circule en moyenne sur cette ligne et certaines branches ne verront aucun train ou quasiment aucun de la journée. Sur le RER B comme le RER C, il faudra compter un train sur deux par rapport à d'habitude - sauf sur la partie sud du RER B, exploitée par la RATP, avec deux trains sur trois. Sur le RER E, seulement un train sur trois est en circulation et le service s'interrompra plus tôt par rapport à d'habitude. La quasi-totalité des lignes du Transilien, les trains de banlieues de SNCF Voyageurs, sont également perturbées avec un train sur deux ou deux trains sur trois en moyenne.

J.A.