RMC
Transports

Grève SNCF: trafic local perturbé mardi, 90% des trains rouleront durant le weekend prolongé

placeholder video
Le trafic ferroviaire restera perturbé mardi en Ile-de-France en raison d'un appel à la grève des agents de la SNCF lancé par la CGT-Cheminots pour réclamer des mesures salariales et une meilleure anticipation des plannings, a annoncé lundi SNCF Voyageurs. Ce mardi matin, le PDG de la SNCF assure que 90% des trains rouleront durant ce weekend prolongé.

Les grandes lignes de la SNCF ont été épargnées lundi par une grève qui perturbe certaines lignes franciliennes et de TER, avant la poursuite du mouvement pour le pont du 8-mai. Plusieurs catégories de personnel étaient appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour réclamer une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d'après eux.

Pour le pont du 8-mai, un influent collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) s'est joint à l'appel à la mobilisation, lui donnant de l'ampleur. SNCF Voyageurs doit affiner mardi matin ses prévisions pour le pont.

Les prévisions de mardi: perturbé en Ile-de-France

Le trafic ferroviaire restera perturbé mardi en Ile-de-France en raison d'un appel à la grève des agents de la SNCF lancé par la CGT-Cheminots pour réclamer des mesures salariales et une meilleure anticipation des plannings, a annoncé lundi SNCF Voyageurs.

Les lignes les plus perturbées seront le RER C avec un train sur deux, comme sur les lignes N et V du Transilien, les trains de banlieue de la région parisienne. Sur le RER B, il y aura un train sur deux sur la partie nord de la ligne, et deux sur trois sur la partie sud, exploitée par la RATP.

Sur le RER D, il y aura quatre trains sur cinq en circulation par rapport à d'habitude. Enfin, deux autres lignes de Transilien seront perturbées: la U avec deux trains sur trois et la H avec 4 trains sur cinq. Sur toutes les autres lignes, le trafic sera normal. Pour cette deuxième journée de grève, tous les trains grandes lignes circuleront également normalement.

En Ile-de-France, sur la ligne B du RER, le trafic est "fortement perturbé" avec un train sur deux sur la partie nord de la ligne, et deux trains sur trois sur la partie sud, selon le site internet transilien.com. Le RER C ne propose lui aussi qu'un train sur deux.

En régions: 9 trains sur 10 pour les TER

Lundi, en Occitanie, peu de perturbations étaient attribuées à la grève. Dans la région Hauts-de-France, seuls étaient concernés les TER dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon la SNCF, qui a annoncé le maintien d'"un peu plus d'un train sur trois". Les voyageurs ont été avisés de ces perturbations dès vendredi 15h "afin qu'ils puissent s'organiser avant même le départ en week-end", a précisé la SNCF.

Ce mardi le trafic de TER est réduit en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne-Rhône Alpes, en Normandie... mais ça s'améliore pour les voyageurs dans le Nord Pas de Calais et au global, la SNCF compte 9 trains régionaux sur 10 en circulation.

La mobilisation s'intensifie mercredi

Attention, la mobilisation des conducteurs va s'intensifier mercredi, car SudRail se joint à la CGT... Le plan de transport devrait donc logiquement être plus secoué. Les associations d'usagers appellent les salariés qui le peuvent à télétravailler... notamment pour laisser la place à ceux qui ne le peuvent pas.

"Nous sommes loin d'une semaine noire, il n'y aura pas de semaine à l'arrêt, mais une semaine aussi normale que possible", a indiqué lors d'un entretien avec l'AFP le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet. "Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV", a-t-il précisé et pour les 9, 10 et 11 mai, la plupart des trains circuleront.

"90% des trains vont rouler ce week-end" malgré la grève, confirme même ce mardi le PDG de la SNCF sur France Inter.

Outre la promesse d'acheminer tout le monde en train, Christophe Fanichet s'est engagé à ce "que tous les clients soient prévenus avant de partir (en week-end, NDLR) concernant leur train de retour". "C'est-à-dire être prévenus avant le début du pont mercredi pour les circulations jusqu'à dimanche 11 mai", a-t-il détaillé.

Il a également indiqué que tous les billets sont "échangeables, remboursables, sans frais", sur les TGV Inoui comme les Ouigo, pour la semaine du 5 au 11 mai.

C.A avec AFP