RMC
Transports

"On prie pour avoir les billets les moins chers": coup d'envoi de la billetterie SNCF pour Noël

placeholder video
Il est déjà temps de s'organiser pour les fêtes de fin d'année avec l'ouverture ce mercredi matin de la billetterie de la SNCF pour les billets de train. L'idée c'est d'arriver le premier pour profiter des prix les plus attractifs. En moyenne 30% moins cher qu'en dernière minute.

La SNCF donne le coup d'envoi de la vente de ses billets de train pour la période de Noël. Dès ce mercredi, vous pouvez réserver vos billets TGV, Intercités et TER pour les fêtes de fin d'année.

Et c'est maintenant que vous pouvez trouver les places les moins chères : vous pouvez économiser jusqu'à 30% du prix de votre billet en vous y prenant dès maintenant selon la plateforme de vente de billets Trainline.

Mais attention, la billetterie a ouvert tôt ce mercredi matin à 6h et les places partent vite. Ce sera premier arrivé, premier servi. Le réveil était donc très matinal pour Cléa.
“J’ai mis le petit rappel sur le calendrier pour être sûr de ne pas louper le coche”, indique-t-elle.

L'étudiante de 22 ans habite à Paris, mais comme beaucoup de ses amis, elle passe les fêtes chez ses parents et ce sera dans le Sud-Ouest.

“On est un peu tous confrontés au fait de devoir se lever tôt le premier jour où sortent les billets pour être sûr d’avoir des places dans le train et on prie pour avoir les billets les moins chers. On espère faire au moins 50 euros d’économie, peut-être plus. Après ça va dépendre des horaires, des trains disponibles”, appuie-t-elle.

Jusqu'à 30% d'économies?

Encore faut-il pouvoir anticiper. Une tâche compliquée pour Diane. “En octobre, je ne peux pas prévoir comment je vais m’organiser en décembre”, assure-t-elle. Et pourtant, réserver dès maintenant, c'est s'assurer de payer moins cher selon Clément Bretagnolle, Directeur commercial France chez Trainline.

“On a prouvé qu’on pouvait réaliser des économies allant jusqu'à 30% en moyenne par rapport à des réservations à la dernière minute”, indique-t-il.

Comme la demande est très forte au moment des fêtes, selon lui, plus vous attendez, plus les trains vont se remplir et plus les prix vont augmenter.

Cassandre Braud avec Guillaume Descours