RMC

Paris sans voiture: On se déplacera différemment demain

-

- - -

Journée sans voiture, ce dimanche, dans la capitale. Ce dimanche, impossible de circuler de 11 heures à 18 heures sur 45% du territoire parisien (c'est cinq fois plus que l'année dernière)... et ce dans les 20 arrondissements de la capitale.

Christophe Najdovski est maire-adjoint de Paris (membre d'Europe Ecologie Les Verts), chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l'espace public. Pour lui, cette journée sans voiture démontre bien une chose: le règne du tout-voiture est dépassé.

"Le 20e siècle a été l'ère du tout-automobile. On considérait que la voiture était un instrument d'émancipation, de liberté… Aujourd'hui, je pense qu'il faut passer à l'ère de la multi-modalité. C'est-à-dire que la voiture va toujours être présente dans nos villes, mais elle sera moins utilisée. Et on va la combiner aussi avec d'autres moyens de transports: ça peut être de l'autopartage, du covoiturage, des vélos en libre service, des Autolib, etc. Donc ce changement est en cours, il est à l'œuvre, il est irréversible. Et forcément, ça veut dire qu'on se déplacera différemment demain".
C. P. avec Charlotte Peyronnet