RMC

Permis de conduire: au bout de combien de temps récupère-t-on ses points ?

Difficile de s'y retrouver dans les petites infractions qui coûtent des points sur le permis de conduire. Il est possible de récupérer un point automatiquement au bout de six mois, mais que sous certaines conditions.

Les experts automobiles de RMC se sont penchés sur le sujet de la récupération de points dans Votre auto ce dimanche. Avec l'aide de Maître Rémy Josseaume, avocat au barreau de Paris et président de l'Automobile-Club des Avocats, nous a exposé clairement comment il était possible de récupérer ses points, sans stage, pour les petites infractions d'un point. 

"On récupère automatiquement ce point au terme d'un délai de six mois si pendant cette période de six mois on n'a pas commis d'infraction entraînant une perte de point", explique clairement Me Josseaume.

En revanche les choses se compliquent si on commet rapidement un autre petit excès de vitesse, valant un point de retrait. L'avocat illustre cela grâce à un très simple cas pratique : si on commet une infraction d'un point le 1er janvier, et une autre infraction d'un point le 1er février, il sera impossible de rattraper le premier point qui est définitivement perdu, et il sera possible de récupérer le deuxième au bout de six mois après le 1er février.

J.A. avec Votre Auto