Perturbations dans les aéroports: pourquoi les contrôleurs aériens font grève avant les vacances

Les premiers départs en vacances pourraient être troublés cette semaine. De fortes perturbations sont à prévoir dès jeudi dans les aéroports. Deux syndicats d'aiguilleurs du ciel, les contrôleurs aériens, lancent un appel à la grève pour défendre leurs conditions de travail.
D'abord parce qu'une réforme est en cours pour établir un pointage des contrôleurs à la prise de poste, à la suite d'un "incident grave" à l'aéroport de Bordeaux fin 2022, quand deux avions avaient failli entrer en collision. "La DGAC reconnaît les difficultés liées à la situation de sous-effectif chronique, qui affectent la qualité du service rendu aux compagnies aériennes", avait fait valoir l'administration la semaine dernière.
Selon la DGAC, les autres revendications portent sur les rémunérations et le recrutement justement.
Un quart des vols annulés
Une grève qui devrait être très suivie. Au total, c'est un quart des vols qui sont annulés dans les aéroports de Paris Charles-de-Gaulle, Orly et Beauvais. Pour les vols au départ et à l'arrivée de Lyon, Marseille ou encore Montpellier, 30% d'entre eux seront déprogrammés. Et même jusqu'à la moitié pour Nice, Bastia et Calvi.
Mais ce n'est pas tout, des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l'ensemble des aéroports français, précise la Direction générale de l'aviation civile.
Si votre vol est finalement annulé, les compagnies ont l'obligation de vous prévenir par mail ou par SMS. Elles doivent aussi vous proposer soit un remboursement, soit un vol de remplacement.