RMC

Peut-on réparer sa voiture dans la rue ?

-

- - -

Si la plupart des réparations sont interdites dans la rue, il existe quelques exceptions et des solutions pour intervenir sur son véhicule à moindre coût.

Le règlement de la police interdit de procéder à des travaux d'entretien, de graissage, de vidange et de réparation de véhicule sur la voie publique à l'exception de dépannages limités destinés à permettre au véhicule de poursuivre sa route comme un changement de route.

Mais cela dépend également des règlements municipaux. La règle générale dont dépendent les grandes villes, c'est que les réparations sont interdites, même les vidanges. D'une part parce que l'on risque de faire du bruit et d'autre part parce que l'on va polluer.

Les garages solidaires pour réparer à moindre coût

Quid des co-propriétés avec un parking ? Et bien il y est également interdit car bien souvent, les règlements de co-propriété interdisent toute intervention de ce type. Seul les garages privés (ou les jardins privés) peuvent être utilisés pour faire réparer son véhicule.

Et si l'on n'a peu de moyens, il existe des garages solidaires ou les garages associatifs. Des professionnels vont vous aider à effectuer les réparations que vous allez vous faire vous-même. Cela va coûter entre 6 et 10 euros de l'heure, soit beaucoup moins qu'un passage dans un garage professionnel. En général, il faut payer un abonnement à l'année, qui coûte entre 10 et 30 euros par an.

RMC