RMC

Plainte contre des ralentisseurs sur les routes: "J'ai mal tous les jours" témoigne un motard victime d'un accident

TEMOIGNAGE RMC - Les ralentisseurs sont dans le viseur de la justice, soupçonnés d'être accidentogènes. Christophe, motard de Toulon, en a fait l'amère expérience.

Il y a plus de deux ans alors qu'il rentre chez lui en moto, dans un virage Christophe est surpris par un coussin berlinois, ce type de ralentisseur en caoutchouc, souvent de couleur bordeaux, et qui n'occupe pas toute la largeur de la chaussée: "J'ai fait une manœuvre pour éviter le ralentisseur par la droite et je suis tombé", raconte-t-il à RMC. 

Bilan, une fracture et un tassement de la colonne vertébrale, 5 semaines d'arrêt de travail, dont une partie à l'hôpital.

Aujourd'hui, Christophe souffre toujours de lombalgies: "Depuis cet accident, je me rappelle tous les jours que je suis tombé sur e ralentisseur parce que j’ai mal tous les jours".

>> A VOIR AUSSI - Ralentisseurs: le "coussin berlinois" est-il un danger sur les routes françaises?

"La forme ainsi que sa consistance ne permettent pas une adhésion suffisante et un passage en sécurité"

Sollicitée, la Métropole de Toulon, en charge de la chaussée où Christophe a eu son accident, refuse de s'exprimer. Une enquête est en cours, indique-t-elle sobrement. Car ce sont ces coussins berlinois qui sont visés par une plainte de l'association "Pour une mobilité sereine et durable". Dans la foulée, une information judiciaire pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été ouverte mercredi par le parquet de Toulon.

Ces ralentisseurs seraient illégaux dénonce Maitre Rémy Josseaume, avocat au barreau de Paris et spécialisé dans le contentieux pénal et administratif routier:

"La forme ainsi que sa consistance ne permettent pas une adhésion suffisante et un passage en sécurité: c’est dit, c’est clair, c’est net, il y a un texte qui existe, une réponse parlementaire, c’est la position de l’Etat, il n’est pas normal que cela persiste".

Ce ralentisseur c'est un outil de sécurité routière qui se transforme en outil d'insécurité routière conclut l'avocat.

Benoît Ballet (avec Guillaume Dussourt)