RMC

Plus de 1000 nouvelles voitures électriques pour les forces de l'ordre en 2020: l'État ajoute 75 millions d'euros d'aide

RMC
Fin juillet, le Sénat a adopté une nouvelle mesure servant à financer l'achat de nouvelles voitures pour les forces de l'ordre dont la moitié sera électrique.

"Cette année, 75 millions d’euros de crédits supplémentaires vont être accordés aux forces de l’ordre pour la modernisation de leur parc automobile, explique Jean-Luc Moreau, le spécialiste auto sur RMC. Une nécessité tant certains véhicules affichent des kilométrages hallucinant au compteur. Certaines n’étaient même pas forcément adaptés, d'autres roulent au diesel et ne sont pas étrangers aux pannes diverses et variées".

"Pour cela, 50% des 2300 véhicules nouvellement commandés par les forces de l’ordre seront donc électriques. Cela représente 50% d’équipements en plus de ce qui était prévu en 2020. L’État a enfin donné un coup de pouce".

Près de 3 millions d'euros d'économies sur le carburant

"Cela sera certes plus cher à l’achat mais cela permettra de faire une économie de 1,8 million de litres de carburant soit 2,6 millions d’euros d’économie de carburant par an, sans compter le coup de l’électricité pour recharger les voitures", ajoute-t-il.

"Aucune Tesla ne sera commandée évidemment mais principalement des Renault Zoé et des Kangoo Z.E. Ces véhicules seront utilisés pour faire de la patrouille. Cela ne va pas engendrer de problèmes d’autonomie pour la Zoé qui possède 300 km d’autonomie en ville et sera donc adaptée pour patrouiller toute la journée".

"Pour ce qui est de la Kangoo, on se rapproche plus des 120 à 200 km d’autonomie en réel. Ces deux véhicules ne sont de toute façon pas adaptés à la course poursuite. Ce n’est d’ailleurs pas le but de cette initiative".

Jean-Luc Moreau (avec Maxime Trouleau)