RMC
Transports

"Plus de trains, plus de confort": Transdev succède à la SCNF pour le TER Marseille-Nice, une première

placeholder video
Depuis ce dimanche matin, un opérateur privé exploite une ligne TER, une première en France. Les usagers de la liaison Marseille-Nice devront désormais s'habituer à la compagnie privée Transdev en lieu et en place de la SNCF. La région PACA a été la première à faire jouer la concurrence.

Une première en France: une ligne TER est désormais exploitée par un opérateur privé. C'est le cas depuis ce dimanche sur la liaison Marseille-Nice, avec la compagnie franco-allemande Transdev qui succède ainsi à la SNCF, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du rail.

Avec des rames neuves fabriquées par Alstom et une "organisation extrêmement décentralisée", Transdev promet 14 allers-retours quotidiens entre Marseille, Toulon et Nice: "Il y aura un train toutes les heures", avec même deux allers-retours supplémentaires le week-end, expliquait début juin Claude Steinmetz, président de Transdev Rail.

"Il y a plus de confort, plus de services, il y a le wifi, un distributeur de café", se félicite ce dimanche sur RMC Jean-Pierre Serrus, vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) en charge des transports. "C'est toujours un service public régiona", précise-t-il par ailleurs.

"Nous avions, ici, le plus mauvais service ferroviaire français: grosso modo, on avait 20% de trains en retard, 10% de trains supprimés et 20% de fraude", a rappellé auprès de l'AFP Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la première en France à avoir opté pour la mise en concurrence des trafics ferroviaires régionaux rendue possible par le droit européen, et ce dès février 2018, avec un appel à manifestation d'intérêt.

L'invité du jour : Jean-Pierre Serrus - 29/06
L'invité du jour : Jean-Pierre Serrus - 29/06
6:09

"Nous avions fixé dans le cahier des charges ces objectifs. Nous avons retenu la meilleure offre, qui était celle de Transdev", abonde sur RMC Jean-Pierre Serrus. Transdev, dont le contrat de délégation de service public, estimé à quelque 800 millions d'euros, court sur dix ans, s'est engagé sur une régularité de 97,5%, "alors qu'on était (...) à 80% avant", a précisé Renaud Muselier, précisant que l'opérateur s'expose à des pénalités en cas de manquement.

Les abonnements réduits de 20%

La "boussole, c'est les usagers", assure Jean-Pierre Serrus, qui met aussi en avant le fait qu'avec ce nouveau contrat, la région peut désormais abaisser de 20% ses abonnements: "Pour Marseille-Toulon, on passe de 135 € à 110 €", dit-il.

Mais la cohabitation sur le réseau entre TransDev et la SNCF inquiète la Fédération nationale des associations d'usagers des transports: "Ce qui n'est pas positif pour les passagers, c'est pour ceux qui sont en correspondance. Ceux qui sont en retard egt qui loupent leur Ouigo, qui va les prendre en charge", s'interroge ainsi son président François Deletraz.

Paris-Marseille avec Trenitalia

Marseille avait déjà connu une autre première il y a deux semaines avec le lancement des trains de la compagnie Trenitalia, reliant Paris à la cité phocéenne, avec quatre allers-retours quotidiens entre la capitale et Marseille, avec des arrêts à Lyon-Saint-Exupéry, Avignon-TGV et Aix-en-Provence-TGV.

Léo Manson avec Delphine Schiltz et AFP