Plus les travailleurs se déplacent à vélo, moins il y a d'arrêts de travail
RMC vous dévoile ce mercredi le résultat d'une enquête menée par le Club des villes et territoires cyclables sur l'efficacité de l'indemnité kilométrique vélo, deux ans après sa mise en oeuvre.
Cette mesure permet aux employeurs de verser une indemnité kilométrique aux salariés qui se rendent au travail à vélo, moyennant 25 centimes le kilomètre.
Résultat: on compte 69,2% de cyclistes en plus dans les entreprises qui l'ont mis en place. Et cela bénéficie aussi à l'entreprise avec -15% d'arrêts maladie pour chaque salarié cycliste.
Mais le club des villes et territoires cyclables trouve le dispositif encore insuffisant. Pour inciter les entreprises à le mettre en place et encourager les salariés à prendre le vélo, le club souhaite que la mesure devienne obligatoire.
Une expérience qui porte ses fruits
En 20 ans de carrière, Christophe a varié ses moyens de déplacement mais depuis un an et demi il est fixé sur son vélo:
"Il y a une vraiment différence sur ma santé, mon dynamisme. Disons que le matin, on arrive plus en forme quand on arrive en vélo qu'en voiture ou qu'en transports".
C'est une pratique bénéfique pour le directeur de l'entreprise, Olivier Bouvart, dans laquelle travaille Christophe:
"Ceux que je croise le matin qui arrivent en vélo, ils sont plutôt souriants, sauf quand ils se sont pris une averse. Je crois que c'est surtout le bien-être d'une société qui participe à ça".