Pneus hiver obligatoires en montagne: toujours pas de sanction, malgré la loi de 2021

Des pneus hiver obligatoires ou au moins des chaînes dans son coffre, quand on se rend en montagne. L’obligation rentre en vigueur le 1er novembre sauf que cette année encore, aucune amende ou sanction n’est prévue, selon la sécurité routière, qui admet auprès de RMC n’avoir aucun calendrier relatif à la publication du décret sanction.
En théorie, environ 4.000 communes situées dans 34 départements sont concernées par cette obligation, prévue dans la loi Montagne entrée en vigueur en 2021. Il s'agit des départements des Alpes, des Pyrénées, de la Corse, du Massif central, du Massif jurassien et du Massif vosgien.
Mais en l’absence de décret précisant les sanctions en cas de manquement à la règle, pas d’amende de 135 euros cette année encore.
"Il n'y a pas de prise de conscience"
Le gouvernement doit faire contresigner un décret par le Conseil d'État. Mais comme tous les regards sont tournés vers le budget 2025, plusieurs parties prenantes du dossier se doutent bien qu’il ne s’agit pas d’une priorité. Au grand regret de Jean-Luc Boch, président de l’association des maires de station de montagne.
“C’est encore un peu négatif, si on ne va pas au bout de la démarche et qu’on n'a pas cette capacité de sanctionner. Je n'ai pas souvenir d’avoir vu des lois mettre autant de temps à être appliquées. Il n’y a pas de prise de conscience sur le fait que c’est quelque chose qui peut être très dangereux. Si vous perdez le contrôle de votre véhicule en descendant d’une station, de chaque côté, vous n’avez pas partout des barrières de sécurité qui vont vous arrêter”, pointe-t-il.
Ne pas s’équiper peut donc causer des accidents et, a minima, gêner les usagers de la montagne. Chaque année, des ralentissements importants sont causés en station par des vacanciers qui patinent dans la neige.