RMC
Transports

Pour son premier cours, ce pilote d'avion a vécu un cauchemar (mais c'est aujourd'hui un héros)

placeholder video
Un Australien qui suivait son premier cours de pilotage s'est retrouvé contraint de prendre les commandes de l'avion après que son instructeur s'est évanoui en plein vol.

Plus de peur que de mal. C'est ce que doit se dire un Australien qui, alors qu'il effectuait ses premières heures de vol, son instructeur est tombé dans les pommes à 1.900m d'altitude. Par conséquent, l'élève a du prendre les commandes seul. 

L'élève devient le pilote 

Sylvester est alors contraint de prendre le contrôle du petit avion Cessna biplace. Il entame alors les manoeuvres pour le poser au sol avec l'aide des contrôleurs aériens qui ont été alertés par son appel de détresse et qui ne peuvent que le rassurer et le guider à distance: 

"Tu fais du bon boulot"

"Savez-vous piloter l'avion ?", s'est enquis le contrôleur aérien basé à Perth, selon un enregistrement de leurs échanges. "C'est ma première leçon", a répondu Sylvester, précisant qu'il n'avait, jusque-là, jamais réalisé d'atterrissage. "Tu fais du bon boulot", l'a rassuré son interlocuteur tandis qu'une personne connaissant mieux ce type d'appareil a été appelée d'urgence à la tour de contrôle. "Je sais que c'est très stressant. Mais tu fais un travail incroyable et on va t'aider à atterrir, d'accord?", a poursuivi le contrôleur.

Une vingtaine de minutes plus tard, l'avion réussit à se poser. Certes, de manière un peu brutale, mais sans encombres sous les yeux de sa femme et de ses trois enfants. L'instructeur a été transporté à l'hôpital dans un état stable pendant que Sylvester recevait son premier certificat de vol en solo, de la part d'Air Australia International, l'employeur de son instructeur.

Caroline Philippe avec AFP