RMC

Pourquoi il n'y a (presque) pas d'offres de véhicules utilitaires à essence

-

- - M93 - Wikimedia Commons

Les artisans souffrent particulièrement des hausses des taxes concernant l'automobile (gazole, péages etc...), alors que l'offre de véhicule utilitaires en essence n'existe presque pas. En attendant l'électrique?

Prendre sa voiture fait de plus en plus mal à notre porte-monnaie. C'est ce qui découle de l'enquête de l'automobile Club Association (ACA) qui assure que le budget automobile des Français a augmenté l'an dernier au moins trois fois plus vite que l'inflation. Alors que 63% des Français vont travailler chaque matin en voiture, les dépenses auraient ainsi augmenté de 3 à 4,6%, notamment à cause du carburant.

Un secteur particulièrement touché est celui des artisans, qui est particulièrement dépendant des livraisons qu'ils effectuent avec leurs véhicules utilitaires. Ils ne s'y retrouvent plus dans leurs comptes, d'autant plus qu'il est quasiment impossible de trouver des véhicules utilitaires à essence. Le litre de gazole a en effet augmenté de 11,4% selon l'ACA.

"Ca va commencer à être compliqué"

Guillaume Paoli, co-fondateur du site Aramis Auto, qui vend et loue des véhicules aux particuliers, confirme et explique pourquoi il n'y a presque pas de véhicules utilitaires à essence.

"Il n'y a pas l'offre, pour les commerçants, les artisans, on va leur imposer de rouler en essence mais il n'y a pas d'offres de véhicules utilitaires en essence. Ca va commencer à être compliqué".

Vivement l'électrique?

Yoann, artisan boulanger dans le Gard, nous explique sur Bourdin Direct qu'il aimerait bien pouvoir payer moins cher et passer à l'essence, mais que c'est impossible.

"Le problème d'un moteur essence est qu'il consomme 20% de plus qu'un moteur diesel et quand le véhicule est trop gros et a une aérodynamique pas optimale, il faudrait passer à l'électrique. Mais on sait que ce n'est pas encore pour tout de suite."
J.A. avec Bourdin direct