RMC

Pourquoi la panne géante d'électricité à la gare Montparnasse pourrait se reproduire

Lors d'une audition au Sénat ce mercredi soir, le président du directoire de Réseau de Transport d'Electricité, François Brotte, est revenu sur la panne géante survenu à Montparnasse le 27 juillet dernier.

Les causes de la panne d'électricité de la gare Montparnasse du 27 juillet restent mystérieuses. Mardi, lors d'une audition au Sénat, François Brottes, le président du directoire de Réseau de Transport d'Electricité (RTE) est revenu sur l'important dysfonctionnement. Il a admis que l'audit interne du Réseau de transport d'électricité n'avait pas permis de déterminer précisément les causes de l'incendie du poste électrique à l'origine de la panne.

Et plus inquiétant, il parle de fragilités sur plusieurs autres gares: "Les deux grands sujets de gares concernés par le sujet c'est Gare de Lyon et Montparnasse, on peut dire qu'il y a un travail sur l'aéroport d'Orly, ce qui n'est pas le cas de Roissy. On travaille avec ADP pour avoir à leur demande un dispositif plus renforcé".

Une seule arrivée électrique à la Gare de Lyon et Montparnasse

Problème pour Montparnasse et la gare de Lyon, une seule arrivée d'alimentation électrique et aucune solution de secours, alors ses infrastructures fragiles et à bout de souffle inquiètent: "Le scénario de la ruine totale n'était pas dans les tiroirs, là il va y être, c'est sûr".

Et pour prévenir ce genre de panne, le patron de RTE prévoit une dépense jusqu'à 70 millions d'euros par site.

Loïc Kiefer