RMC

Pourquoi le feu rouge est… rouge

LA QUESTION PAS SI BÊTE - Notre expert auto Jean-Luc Moreau nous explique ce dimanche pourquoi le feu rouge est... rouge.

Au feu rouge il faut s’arrêter au risque de contracter une amende de 135 euros et de se voir retirer 4 points sur son permis de conduire. Mais pourquoi ce fameux feu est-il rouge ?

Apparu à Londres à la fin du XIXe siècle, le feu rouge était à la base une lanterne à gaz, tournée à l'aide un levier, rouge d'un côté et vert de l'autre. Les premiers feux électriques ont vu le jour aux USA en 1914 et étaient déclenchés manuellement par la police. En France ils sont apparus en 1923.

Un seul photorécepteur dans les yeux pour la couleur rouge

Il y a une raison scientifique au rouge. Nos yeux ont un photorécepteur qui est dédié au rouge, le cerveau va analyser plus rapidement la couleur rouge que la couleur bleue ou verte, qui ont besoin de plusieurs photorécepteurs pour la reconnaître. Vous voyez donc la couleur rouge presque deux fois plus rapidement. 

Le rouge est dans la nature un signal d’alerte même dans le monde végétal ou animal. Même un enfant va savoir qu’il faut faire attention. Une couleur très visible qu’on verra mieux et très rapidement et qui a donc logiquement été choisie à l’apparition des feux de signalisation sur la route.

Votre auto