Pourquoi les Mercedes de course s’appellent "les Flèches d’argent" ?
Après le titre des constructeurs, Mercedes pourrait rafler celui des pilotes grâce à Lewis Hamilton et Valtteri Bothas, ce dimanche lors du Grand Prix du Mexique. Les flèches d'argent emmenées par le Finlandais et le pilote Anglais ont une avance considérable sur leurs poursuivants au classement des conducteurs. Mais pourquoi appellent-on les Mercedes de cours les flèches d'argent ?
Il faut remonter pour cela avant la seconde guerre mondiale. C’est en 1934 que ce nom trouve son origine. Cette année au grand prix de l’Avusrennen, les Mercedes connaissent des problèmes lors de la course en mai et l’écurie ne veut pas participer à la course suivante pour pouvoir remettre au point les voitures avec le grand prix de France en juin de la même année, dans le viseur.
Mais le parti nazi au pouvoir à l’époque, qui finançait en grande partie les écuries de course allemande, insiste pour que des Mercedes se présente sur la grille de départ du Nürburgring.
Un kilo de trop
Mais en arrivant sur le circuit allemand, les nouvelles Mercedes dépassent le poids maximum de 750 kilos de 1 unité de trop. Il faut donc alors les alléger. Selon la légende les techniciens s’emploient à gratter la peinture laissant apparaître la carrosserie métallique qui donnera son nom aux flèches d’argent.
Une légende qu’il s’éloigne un tout petit peu de la réalité. Si la peinture a bien été grattée, c’est parce que les Allemands avaient des voitures extrêmement lisse, couverte de mastic avant de mettre une couche de peinture. La peinture a donc été grattée pour enlever cette couche de mastic. La victoire de l'écurie lors du grand prix du Nürburgring achèvera d'écrire l'histoire.