RMC

Prix de l'essence: la fin de la flambée, c'est pour quand?

CA VOUS CONCERNE - Le prix de l’essence est en train d’atteindre des records. Quand est-ce que ça va s’arrêter?

Mais quand est-ce que les prix du carburant vont-ils cesser de grimper? Aujourd’hui sur le Sans Plomb 95 on est sur une moyenne nationale de 1€604, c’est une hausse de 20% en un an. On a même dépassé la barre symbolique des 2 euros sur l’île d’Yeu, avec un Sans Plomb 95 à 2,06 euros, et on s’en rapproche plus que dangereusement dans certains coins de Paris ou en Provence.

Si on continue comme ça, on pourrait atteindre une moyenne de 2 euros d’ici 2 à 3 semaines. Mais pour les spécialistes, on ne devrait pas en arriver là: on a vraisemblablement atteint un pic.

D’ailleurs, depuis quelques jours les prix se stabilisent. En réalité, on est simplement revenu sur des niveaux d’avant-crise, signe que l’économie est repartie, ce qui est plutôt en soi une bonne nouvelle. On sait que le prix de l’essence est fluctuant, au grès de l’offre et de la demande, et donc on retrouve des prix très élevés comme ça tous les 2 ou 3 ans en moyenne.

Comment faire pour payer moins cher?

Il faut essayer de se passer dès que vous le pouvez, pour aller chercher les enfants à l’école par exemple si c’est pas trop loin, pour aller faire du sport. Mais surtout avant de faire le plein, comparez les prix!

Vous avez plusieurs sites internet pour voir les prix des stations près de chez vous ou sur votre trajet: par exemple zagaz.com ou carbu.com. Et évidemment, il faut éviter de faire le plein sur l’autoroute.

Ca vaut le coup de sortir de l’autoroute pour faire le plein?

Oui, dans quasiment tous les cas. Vous perdrez un peu de temps mais vous économiserez entre 5 et 10€ en moyenne sur un plein. Faut pas non plus faire un détour de 50km! Il y a une appli Essence&Co qui vous donne les stations les plus proches de là où vous êtes et qui va calculer pour vous si c’est rentable ou pas de faire le détour.

De plus, une voiture bien entretenue est une voiture qui consomme moins. Il faut notamment vérifier régulièrement la pression des pneus.

Adoptez l’éco-conduite: ne faites pas monter votre voiture dans les tours, rouler à la cool, sans à coups, éteignez votre moteur à l’arrêt, éviter la clim. Tous ces petits gestes vont là aussi vous faire économiser du carburant.

Dernier conseil: garez-vous à l’ombre! Déjà ça vous évitera de mettre la clim à fond en démarrant, et en plus avec une température trop élevée le carburant peut avoir tendance à s’évaporer.

Géraldine de Mori (avec J.A.)