RMC
Transports

Prix des carburants: l'UFC-Que Choisir lance une pétition pour supprimer une taxe

placeholder video
Total a répercuté 1,5 centime d'euro de hausse sur les prix de l'essence après les attaques en Arabie Saoudite. Ce mercredi, l'UFC-Que Choisir met en ligne une pétition pour demander un geste de la part du gouvernement:  la fin de la TVA payée sur les taxes sur les carburants.

Le prix du baril de pétrole s'est nettement replié à New York après une flambée en début de semaine suite aux attaques en Arabie saoudite. Mardi, Riyad a assuré que la production serait rétablie fin septembre.

Les professionnels du secteur ont alerté sur une possible hausse des prix à la pompe pour les automobilistes français. Ce matin, l'UFC-Que choisir lance une pétition pour inciter le gouvernement à supprimer une des taxes sur le carburant.

Son titre: "TVA sur les taxes: stop à la double peine fiscale", comme l'indique cette capture d'écran du site de l'association de consommateurs. 

Envolée des prix des carburants: une pétition contre la TVA sur les taxes
Envolée des prix des carburants: une pétition contre la TVA sur les taxes © UFC Que Choisir

Six euros sur un plein d'essence

Les taxes représentent deux tiers du prix du litre à la pompe: il y a la TVA et la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques, la TICPE, mais aussi la TVA sur la TICPE, un impôt sur l'impôt qui représente plus de 6 euros sur un plein d'essence, mais qui alourdit aussi les factures de chauffage, rappelle l'UFC-Que Choisir.

L'association l'évalue à 60 euros par an pour un foyer chauffé à l'électricité et au fioul, 30 euros quand c'est le gaz. "Au total, c’est plus de 4,6 milliards d’euros de TVA sur les taxes environnementales chaque année, rien que sur l’énergie!" selon l'association, dont Mathieu Escot, directeur adjoint de l’action politique, était l'invité de RMC.

Le problème, c'est que cette double taxation rapporte beaucoup à l'Etat: plusieurs milliards d'euros par an.

Comment compenser ce manque à gagner pour le budget? Une proposition de loi déjà déposée sur le même thème en décembre dernier à l'Assemblée prévoyait d'augmenter les taxes sur le tabac. Cette proposition de loi n'a pas abouti.

Victor Joanin