RMC

Quand des petits villages sont envahis par les flux de véhicules à cause d'une application GPS

Pour permettre aux utilisateurs de gagner un maximum de temps, les applications GPS proposent des itinéraires qui passent au milieu de petits villages provoquant le ras-le-bol des habitants de certaines communes.

En cette période estivale, des centaines de voitures, de camions et de camping-cars se faufilent dans les ruelles étroites de Saint-Montan, une petite cité médiévale de l’Ardèche. Une situation aberrante pour Véronique, qui tient deux gîtes dans la commune: "Quand on a une image du village et de là où les gens passent, ce n’est pas possible".

Le responsable, c'est le très populaire GPS Waze, une application gratuite qui s'adapte en temps réel à la circulation. Et pour éviter les embouteillages de l'A7 à proximité, il conseille aux automobilistes de passer par Saint-Montan, malgré les risques et parfois en dépit du bon sens : "Il y a un passage assez étroit interdit aux camions, caravanes et car. À cause du GPS, des gens continuent de passer par là et on se retrouve avec des embouteillages monstres. C’est ridicule. Le passage est à 100 150 mètres de chez moi et quand je sors cela peut me prendre une minute ou une demi-heure si on se retrouve coincé", déplore Véronique.

Ralentisseurs et feux tricolores

En 5 ans la situation s'est aggravée assure l'adjoint au maire Michel Drouard: "Pendant l’été, il y a 900 voitures qui passent chaque jour. Il y a toujours des problèmes pour les camping-car qui veulent passer dans le village et les camions de plus de 12 tonnes qui veulent aussi passer en force. Un car avec des enfants est resté bloqué de 3 heures jusqu’à 8 heures du matin".

La mairie s'est saisie du problème et a tenté de joindre les applications de GPS mais sans réponse pour le moment. Confrontées à ce problème, d’autres communes comme Meudon dans les Hauts-de-Seine ont installé des ralentisseurs et des feux tricolores.

Garance Munoz (avec G.D.)