Quelles pistes du gouvernement pour "limiter au maximum l'impact de la grève sur les Français"?
Édouard Philippe reçoit ce vendredi plusieurs ministres et secrétaires d'Etat pour "limiter au maximum l'impact de la grève sur les Français". A partir de jeudi prochain, de nombreux moyens de transports: trains, métros, bus, RER seront fortement perturbés à cause des grèves.
La SNCF a d'ores et déjà prévenus 150.000 voyageurs de la suppression de leur train entre le 5 et le 8 décembre.
Le premier ministre a donc demandé un plan d'action au gouvernement, notamment dans les transports. Pas de solution miracle pour éviter la pagaille, mais quelques pistes se dessinent pour limiter la casse.
Les pistes étudiées
Première piste, à Paris,/le gouvernement veut s'appuyer sur les deux lignes automatiques du métro, la ligne 1 et la ligne 14. On veut faire en sorte qu'elles fonctionnent normalement, explique un conseiller.
Aux heures de pointe, il devrait aussi y avoir quelques métros sur deux autres lignes qui traversent Paris du Nord au Sud, la ligne 4 et la ligne 7, grâce au personnel non gréviste.
Enfin, pour ce qui est du réseau de bus entre Paris et la petite couronne, le secrétaire d'Etat aux transports réfléchit à remplacer certaines lignes touchées par les grèves par des bus privés.
Pour les usagers, qui doivent réserver un véhicule, un taxi ou un VTC pour se rendre au travail, le gouvernement promet également de tout faire pour éviter une flambée du prix des courses en raison de la forte demande.