RMC

Quels sont les avantages du statut des cheminots?

Les cheminots se battent contre l’ouverture à la concurrence et pour le maintien de leur statut. Mais à quoi correspond ce fameux statut?

Une réforme qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme" selon les syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT). Dans leur viseur: l'ouverture à la concurrence, la transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d'une future privatisation selon eux et la suppression de l'embauche au statut. 

Ce statut imaginé en 1938, à l’époque où 6 compagnies ferroviaires opéraient en France. Aujourd’hui, 130.000 agents SNCF en bénéficient, soit 90% du personnel. Concrètement, ce statut est d’abord la garantie de l’emploi à vie: pas de licenciement possible sauf pour faute lourde; une sécurité sociale et des cotisations retraite plus avantageuses. Ce sont aussi les 35h garanties, cinq semaines de congés payés et une vingtaine de jours de RTT. Ajoutons également un départ à la retraite plus précoce - 52 ans pour les conducteur, 57 ans pour les autres (mais tout cela est en train de s’aligner progressivement sur le régime général).

Mieux payé que dans le privé

Il faut aussi parler de la rémunération. 3.173 euros brut par mois en moyenne en 2016. On parle bien de moyenne. Ce sont les cadres qui sont à plus de 3.000 euros par mois. Les conducteurs démarrent à 1850 euros et finissent leur carrière à 2.900 euros. Mais quoi qu’il en soit, c’est toujours plus que dans le privé. Sans compter que l’avancement de la carrière est garanti. Avec une promotion automatique tous les 3 ans assortie de 6% d’augmentation de salaire.

Et puis il y a d’autres formes d’avantages. Comme les fameuses facilités de circulation: tous les trains gratuits pour les cheminots et un certain nombre pour leur famille. Ils bénéficient aussi de centres médicaux dans lesquels ils peuvent consulter généralistes et spécialistes gratuitement sans avance de frais. Côté logement, la SNCF dispose d’un parc de 7.000 logements meublés pour ses nouvelles recrues ou en mobilités, ainsi que 36.000 logements sociaux et 13.000 logements accessibles à tous sans condition de ressources.

Des avantages justifiés par les horaires décalés, le travail de nuit, les week-ends travaillés et les nuits passées hors du domicile.

Matthieu Rouault & X.A