RATP: les syndicats réclament un accord sur les départs anticipés à la retraite

Chute du bénéfice de la RATP en 2016. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Un mois et demi après la signature d'un accord entre la SNCF et les syndicats de salariés sur des départs à la retraite anticipés, les organisations syndicales de la RATP mettent la pression sur Jean Castex, président directeur général du groupe. Elles réclament, dans un communiqué publié ce mardi, un "accord de méthode" portant notamment sur les "départs anticipés".
"Le gouvernement et l'entreprise n'ont toujours pas tenu leurs engagements depuis 2008, par suite de la réforme des régimes spéciaux. Les pénibilités et impacts des contre-réformes successives doivent être absolument traités à la RATP", écrivent-elles dans le communiqué.
Une demande de discussion avec Jean Castex
Les syndicats s'adressent directement à Jean Castex pour indiquer qu'elles "sollicitent, par la présente, une audience afin de définir ensemble un accord de méthode" concernant plusieurs sujets, dont "les secondes parties de carrière, les questions liées à
l’exposition aux pénibilités et notamment la question des départs anticipés".
Ils font également référence à d'autres "entreprises qui ont montré la voie sur ces thèmes", notamment la SNCF sans la citer. Un plan de "cessation anticipée d'activité" avait été signé par la totalité des syndicats SNCF en avril dernier. Cela a permis d'intégrer des nouvelles conditions de départ à la retraite anticipée qui faisaient que les deux ans de travail en plus de la réforme des retraites semblaient quasi caducs à la SNCF.