RMC

Réforme des retraites: Edouard Philippe prêt à faire des compromis?

-

- - -

Face à la menace d'une grève dure face à la réforme des retraites, Edouard Philippe affiche désormais deux principes "Oui à l'universalité, non à la brutalité". Le Premier ministre se dit même prêt à un certain nombre de compromis.

Pension majorée dès le premier enfant, garanties financières garanties inscrites dans la loi pour les professeurs, droits déjà acquis conservés à 100%. Accusé d'entretenir le flou, Edouard Philippe tente désormais d'apporter des clarifications et de donner des gages à certains syndicats.

Objectif: trouver des alliés avant la grève du 5 décembre et ouvrir le jeu des négociations sur les retraites. Car au-delà du principe d'universalité martelé par le Premier ministre, de très nombreux points doivent encore faire l'objet de discussions et notamment la date cruciale, le moment à partir duquel la nouvelle réforme sera mise en place.

Aujourd'hui prévue pour la génération 1963, le Premier ministre est ouvert au compromis et au cas par cas secteur par secteur, régimes spéciaux par régimes spéciaux. Un signal d'ouverture envoyé à maintenant une semaine de la mobilisation.

Jeremy Trottin