RMC

Réforme des retraites: les policiers saluent des "avancées" et suspendent leur mobilisation

Les syndicats policiers ont décidé de suspendre leur mouvement après une réunion au ministère de l'Intérieur. Ils ont obtenu des garanties.

Les syndicats policiers ont décidé de suspendre leur mouvement après une réunion au ministère de l'Intérieur. Ils ont obtenu des garanties et attendent maintenant ces engagements par écrit.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est engagé à maintenir le régime de retraite spécifique des policiers: ils bénéficient toujours d'une bonification qui leur permet de gagner 5 ans de cotisations en moins, après 27 ans de service, et donc de partir à la retraite plus tôt, c'est à dire 57 ans.

Les syndicats craignaient que cet avantage ne soit valable que pour les policiers exposés aux risques. Au final, il sera maintenu pour tous les corps de métier, de terrain, comme administratifs.

Les policiers suspendent donc leur mouvement. Ils attendent désormais un courrier qui synthétise la position du gouvernement. Christophe Castaner a promis de leur faire parvenir ce courrier ce samedi. Si les engagements du gouvernement sont confirmés, les policiers mettront définitivement fin à leur contestation.

Benjamin Smadja (avec C.P.)