RMC
Transports

Relais routiers: "C'est plus convivial que l'aire d'autoroute"

placeholder video
Alternatives aux aires d'autoroute, les relais routiers proposent une gastronomie familiale française, à la bonne franquette. RMC s'est rendue au Relais de Bourges, dans le Cher, juste à la sortie n°7 de l'autoroute A71.

A la sortie n°7 de l'autoroute A71, se dresse le Relais de Bourges. Ce relais routier dans le Cher est une institution dans la région depuis 24 ans. Très prisé par les routiers, mais pas seulement. Pour les vacanciers en vadrouille, c'est une bonne alternative aux aires d'autoroute.

Après 5 heures en voiture, Nathalie et Alexandre quittent l'autoroute pour déjeuner dans ce relais routier. Crevettes ou pâté en entrée, desserts maison, plus appétissant qu’un sandwich au bord de la route. "C'est très simple. Nous, on aime ce qui est sans chichis donc l'ambiance relais routier, c'est ce qui nous correspond bien. On vient ici plutôt que sur l'aire d'autoroute, parce que c'est plus convivial et on y trouve ce qu'on aime".

"Des plats frais"

Les routiers représentent plus de la moitié de la clientèle. Pour Nicolas, venir au Relais permet d’échapper à la solitude du camion: "On est mieux dans les relais routiers que sur les aires d'autoroute. On est souvent seuls dans notre cabine et on voit du monde le midi ou le soir quand on s'arrête pour manger".

Un restaurant convivial et économique: 14 euros le menu entrée plat dessert et boisson. Malgré les 500 couverts par jour, Marc Deffenain, le gérant, mise sur des produits locaux de qualité: "C'est ce qui fait la particularité d'un centre routier, c'est de proposer des plats qui sont frais, des produits cuisinés avec des légumes frais. Donc on retrouve ce côté familial avec les plats du jour cuisinés, les desserts maison. C'est ce qui fait le succès".

Une bonne alternative en ce week-end de chassé-croisé sans les files d'attente interminables devant la machine à café.

Laure Taouchanov