Réquisitionner les cheminots? "Pas possible, et en droit et en opportunité politique" explique Bernard Vivier
Le
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi, Bernard Vivier, directeur de l'institut supérieur du travail, estime que la proposition de Jean-Louis Thieriot (LR) de réquisitionner les cheminots n'est "pas possible".
"Notre homme politique est bien sympathique de manier le bâton et de faire des bruits de bottes". Invité de RMC ce mercredi, le directeur de l'institut supérieur du travail, Bernard Vivier, a répondu aux déclarations de Jean-Louis Thieriot, invité de Jean-Jacques Bourdin quelques minutes plus tôt.
Le président du département de Seine-et-Marne (LR) avait proposé de "réquisitionner les cheminots" pour pouvoir assurer le passage des trains pendant la grève. Une proposition indécente selon Bernard Vivier:
"Ce n’est pas possible, et en droit et en opportunité politique. (...) La réquisition est possible dans un cas très limité de situations. C’est une mesure très grave prise par le préfet si la salubrité, la sécurité du public est menacée" a-t-il expliqué.
"La dernière grande réquisition date de 1963"
Le directeur de l'institut supérieur du travail précisé son point de vue:
"Les conditions juridiques ne sont pas réunies. Et le droit de grève qui est un droit important, qui se trouve confronté aujourd’hui au droit de se déplacer, peut trouver une réponse autrement que par la réquisition. Et puis il y a une question politique et pratique, c’est que réquisitionner des grévistes est très difficile. La dernière grande réquisition date de 1963”.