RMC
Transports

Réservation, prix, sécurité: ce qu’il faut savoir sur le service Uber pour les ados

placeholder video
Un nouveau service de VTC, destiné aux adolescents de 13 à 17 ans, est déployé ce mercredi en France.

Uber sort ce mercredi un nouveau service de VTC, réservé aux 13/17 ans. Il s’adresse à tous ceux qui ont des enfants. Vous rentrez à peine du boulot, il faut emmener la grande à son cours de gym, alors que le petit dernier fait du judo à l’autre bout de la ville... Si vous êtes deux, avec deux voitures, chacun se répartit les trajets. Bref, la vie de parents, où il faut jongler entre les horaires de travail, ceux de l’école, les activités extrascolaires, sans parler des sorties avec les amis.

C’est à ces parents-là qu’Uber pour ados s’adresse. Un service de chauffeur privé assez classique sur le papier, mais spécialement dédié aux 13/17 ans.

Il suffit au parent de créer un profil familial. L’ado peut commander une course directement sur son téléphone mais son parent peut le suivre à distance sur son application. Pour s’assurer qu’il s’agit de la bonne voiture, l’enfant doit donner au chauffeur un code PIN unique sans lequel le trajet ne peut pas démarrer.

Côté sécurité, seuls les chauffeurs expérimentés les mieux notés peuvent accepter ces courses. Uber est convaincu que son innovation va cartonner, et explique qu’elle était très attendue des parents.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Amélie Rosique : Uber lance un service de VTC dédié aux ados - 29/10
2:52

Les transports en commun délaissés?

Et le prix dans tout ça? La course ne coûte pas plus chère qu’un trajet classique. En revanche, les parents peuvent limiter le budget mensuel accordé à leur enfant. Il peut donc utiliser cette option en toute autonomie, mais sous contrôle.

Le concept peut paraître séduisant, mais il pose quand même des questions. Utiliser Uber pour ados, c’est accepter de laisser des enfants de 13 à 17 ans se déplacer seuls dans des véhicules de chauffeurs privés indépendants. Même si la plateforme a beau rassurer sur la sécurité XXL, on n’est pas sûr d’adhérer…

Ensuite, tout le monde ne peut pas se permettre de payer un VTC à son enfant pour qu’il aille à son cours de sport.

Et surtout: que fait-on des transports en commun? Du vélo? De la mobilité douce en ville, dont les pouvoirs publics vantent tant les mérites? Si nos ados ne prennent pas le pli, pas sûr qu’ils changent leurs habitudes une fois adultes.

Le concept Uber pour ados est en tout cas déjà bien implanté hors de France. Il est disponible aux États-Unis depuis un an, et dans 18 pays d’Europe depuis fin septembre, comme le Portugal, l’Italie, ou la Finlande.

Amélie Rosique