RMC

Retour de vacances: comment bien préparer son trajet en voiture ?

image d'illustration

image d'illustration - Fred Dufour - AFP

Bison Futé hisse le drapeau orange dans le sens des départs, rouge autour de la Méditerranée à l'occasion de ce samedi de retour de vacances sur les routes de France.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Notamment les vacances d'été. La route sera encore chargée ce samedi, à l'occasion de l'avant-dernier week-end du mois d'août. Bison Futé voit orange dans le sens des départs et rouge autour de la Méditerrannée... Rouge c'est aussi la couleur des retours sur l'ensemble du Pays.

La fin des vacances pour de nombreux touristes donc mais il ne faudra pas donc pas oublier d'être prudent. A Belflou, près de Toulouse au camping Le Cathare, les préparatifs battent leurs pleins avant de prendre la route: "On a environ 800 kilomètres, ont va faire ça en deux jours. On ne va pas se coucher tard le soir et faire une bonne sieste l'après-midi", assure Didier qui doit rentrer en Loire-Atlantique.

Bien se reposer avant de partir, c'est le bon réflexe à adopter avant de prendre le volant explique Caroline Palma, responsable de la communication client chez Vinci Autoroutes: "D'abord il faut bien préparer son voyage en faisant une bonne nuit de sommeil la veille du départ. Pendant le trajet il faut faire une pause toutes les deux heures et bien respecter les distances de sécurité. Car l'inattention et la somnolence sont les principales causes d'accidents mortels assure l'exploitant d'autoroutes en France.

Estelle Henry (avec G.D.)