RMC

Retour de vacances: pagaille en perspective sur les routes de France

-

- - -

Avec un jour férié en milieu de semaine et la grève, le trafic est soutenu sur les routes de France alors que le week-end de retour de vacances s'annonce chargé.

Bison Futé prévoit un samedi orange en région Rhône-Alpes et en région Parisienne pour ceux qui reviennent des stations de skis. Mais Bison Futé prévient aussi qu'en raison des grèves, la circulation sera plus chargée que d'habitude pendant tout le week-end, notamment sur les grands axes et autour des grandes villes.

Les skis dans le coffre de toit, David descend de La Toussuire pour rejoindre la Bourgogne. Il a anticipé son retour pour éviter les bouchons: "Les grèves continuent je pense que samedi ce sera plus encombré donc voilà pourquoi on rentre le jeudi", explique-t-il au micro de RMC.

"Trafic fluide mais soutenu"

Richard lui a vu son train annulé pour se rendre à Val Thorens. Alors pour rentrer jusqu'en région parisienne, il a finalement décidé de prendre sa voiture. Et il n'était pas le seul : "Avec les grèves il y a beaucoup plus de voitures. À Val Thorens les parkings étaient complets, tellement il y avait de personnes qui avaient choisi de venir par leurs propres moyens".

Pour ces vacances, la grève à la SNCF a changé les habitudes. Jean-Charles Thomas est le directeur des autoroutes AREA : "Il y a un effet d’étalement du trafic lié à cet effet de grève sans doute mais aussi un effet calendaire avec un pont en plein milieu de la semaine. Certains sont sans doute partis en milieu de semaine. Tout ça fait que le trafic est globalement fluide mais soutenu", assure Jean-Charles Thomas, le directeur des autoroutes AREA. Bison Futé de son côté déconseille l'autoroute A43 entre Chambéry et Lyon, demain de 8h à 17h.

Gwenaël Windrestin (avec G.D.)