Revivez le direct de Bourdin & Co du 12 juillet

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :
9h - Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous lundi dès 7h !
8h35 - 9H - Marion Bartoli est en direct sur RMC et BFMTV. La joueuse vient de remporter le tournoi de tennis de Wimbledon. Elle a pu revoir sa finale en vidéo jeudi soir et revient avec Jean-Jacques Bourdin sur son match, son parcours jusqu'à cette victoire et sur son futur.
8h25 - Le Parti Pris d’Hervé Gattegno sur RMC : Au 14 juillet, Hollande ferait mieux de se taire
Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants
Dimanche aura lieu le traditionnel défilé du 14 juillet suivi d'une interview télévisée de François Hollande depuis l'Elysée. Cette année, toutes les forces impliquées dans l’opération Serval au Mali participeront et défileront ensemble, maliens en tête, sur les Champs-Elysées. Mais que représente encore aujourd’hui une telle démonstration ?
Un défilé, une exception française
8h16 - Kader Arif : « Il faut être une exception. La France est exceptionnelle. Redonner de la fierté le 14 juillet autour de nos troupes, c'est important surtout quand notre pays connait des difficultées et se pose des questions sur ce qu'est la nation ».
8h14 - Kader Arif : « Il faut maintenir ce défilé, c'est la grandeur de la France, un hommage aux soldats tués. C'est un moment de rassemblement et d'unité, de fierté nationale. Et c'est enfin la place de la France dans le monde ».
Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes et soutien de François Fillon (son directeur de campagne lors de la course pour la présidence de l'UMP)
En meeting à la Grande-Motte, François Fillon s'est émancipé de la tutelle de Nicolas Sarkozy. Dans l’Hérault, l’ancien Premier ministre a déclaré : « Je ne lie pas l'avenir de l'UMP à un homme. L'UMP ne peut pas vivre immobile, congelée, au garde-à-vous, dans l'attente d'un homme providentiel ». « Chacun a le droit de de vouloir servir son pays et chacun aura le droit d'être candidat aux primaires, mais personne ne peut dire "circulez ! Il n'y a rien à voir, le recours c'est moi !" ».
Sur les comptes de campagne invalidés
7h49 - Eric Ciotti : « C'était une réunion de crise. Nous y faisons face dans l'unité. François Fillon est mobilisé sur ce dossier ».
7h48 - Eric Ciotti : « On a compris, lundi, que Nicolas Sarkozy avait fait plus qu'un pas dans la politique. Je crois qu'il a très envie d'être candidat. Aujourd'hui, tout a changé avec les primaires. Cela nous offre la garantie de l'unité. Chacun doit entrer dans le débat. François Fillon dit toujours la vérité, c'est une qualité ».
7h47 - Eric Ciotti : « Il faut quelqu'un qui rassemble. Il me semble que François Fillon rassemble et c'est ce que disent les enquêtes d'opinion. Je pense que François Fillon a les meilleures qualités pour nous faire gagner ».
7h45 - Eric Ciotti : « Aujourd'hui, pour reconstruire, il faut regarder ce qu'on a fait de bien et ce qui n'a pas marché. On doit apporter des réponses. Beaucoup de réformes ont été conduites, elles auraient peut-être dû être faites en amont ».
7h43 - Eric Ciotti : « Je suis un homme fidèle. Je me suis engagé auprès de Fillon pendant la campagne pour la présidence de l'UMP ».
7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Véronique Jacquier. Ce vendredi matin, elle revient sur les déclarations de François Fillon pour qui l’UMP n’a pas besoin d’un « homme providentiel » : Fillon : après la soumission, la rébellion !
Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d
Jeudi Manuel Valls a annoncé de nouvelles limitations de vitesse sur les routes de France. Le ministre de l’Intérieur propose de réduire de 10 km/h la vitesse sur toutes les routes. Objectif de cette mesure : faire baisser le nombre de morts et limiter les émissions de CO2. Jeudi, on apprenait également que le nombre de tués sur les routes au premier semestre 2013 était en baisse de 15,1% par rapport à l’année précédente. Le but est aussi de ramener le nombre de morts sur la route à moins de 2 000 par an en 20120.
Sur les limiteurs de vitesses
7h17 - Pierre Chasseray : « A force de vouloir faire de nous des machines, on perd le contrôle de nos véhicules. Si on robotise tout on va finir par avoir de gros problèmes ».
7h15 - Pierre Chasseray : « Il y a des radars tirelire en France. Cela renforce le sentiment de piège pour les automobilistes. Si on veut lutter contre la mort sur les routes il va falloir s'attaquer aux vrais problèmes ».
Passer sous la barre des 2 000 morts par an sur les routes
7h13 - Pierre Chasseray : « On ne fait pas de la sécurité routière avec des formules mathématiques. Il faut faire du terrain. Quand on a des bonnes notes, on félicite. Ce sont de nouvelles mesures dures pour les automobilistes. Expliquez-moi comment 10km/h de moins va changer quelque chose quand les accidents sont liés à l'alcoolémie ou à la fatigue. Les Anglais sont en train de revenir à des limitations sur autoroutes plus élevées ».
Sur la baisse de 15,1% des morts sur la route
7h11 - Pierre Chasseray : « On avait la même baisse l'année dernière. 10%. Depuis les années 70, la route est moins dangereuse ».