RMC
Transports

RTT, télétravail, retard: les réponses à vos questions pratiques avant la grève du 5 décembre

placeholder video
Les syndicats de la RATP promettent une mobilisation "aussi forte" que le 13 septembre, qui avait mis Paris quasiment à l'arrêt. Cette fois, ils appellent à une grève illimitée. Un "trafic fortement perturbé", qui risque de mettre la pagaille au sein des entreprises.

Selon nos informations, 5 à 8% de trafic est attendu sur le réseau Transilien en Ile-de-France, soit un train sur 20 au minimum, selon un document interne que RMC a pu consulter. Alors, comment gérer les absences des salariés?

Si le salarié est en retard

En cas de retard, la grève peut être considérée comme un cas de force majeure. Pas de sanction disciplinaire, si le salarié a prévenu son employeur et qu’il fournit un justificatif. Justificatif des perturbations rencontrées qui peut être délivré par les sociétés de transport.

Pas d’obligation de rémunérer le salarié. L’employeur peut opérer une retenue sur salaire pour le temps d’absence, sauf accord collectif contraire. Une possibilité de récupération existe: l’employeur peut demander des heures de récupération afin de compenser la durée de l’absence.

Recours au télétravail

Une charte ou un accord collectif peut encadrer le recours au télétravail occasionnel et prévoir ses modalités. Un simple accord suffit en l’absence de texte collectif. Le salarié peut faire une demande de télétravail occasionnel par écrit (courriel ou mail).

Poser un congé ou un RTT

Pas d’obligation de poser un congé ou un RTT. L’employeur ne peut pas contraindre le salarié à poser des congés les jours de grève. Il n’est pas non plus tenu d’accepter les demandes de congé des salariés.

Aménager les horaires

Une note de service suffit pour informer les salariés que l’entreprise autorise les horaires décalés. L’employeur peut permettre aux salariés de partir plus tôt ou d’arriver plus tard.

Organiser le transport des salariés

L’employeur peut prendre en charge les frais de taxi/VTC. Il peut aussi mettre en place une navette d’entreprise pour aller chercher les salariés, ou organiser du covoiturage.

Et si le salarié fait grève?

Le salarié peut participer au mouvement de grève national. Dans ce cas, le contrat de travail est suspendu et l’employeur retient sur la paie du salarié une part du salaire et éventuellement de ses accessoires (indemnités de déplacement, repas…), correspondant à la durée de l’arrêt de travail.

La rédaction de RMC