"Scénario de 1995", "grève reconductible"… Quelle suite donner à la mobilisation contre la réforme des retraites?

Les syndicats espèrent renouveler le scénario de 1995 et ses trois semaines de grève. Tous espèrent faire plier le gouvernement. Mais quelle stratégie comptent-ils adopter?
La réussite de cette première journée renforce la détermination de Pascal. Car pour ce militant CGT de longue date, seule une grève prolongée peut aboutir au retrait de la réforme: "Si vous vous référez à ce qu’il s’est passé en 1995, on a eu une grève qui a duré trois semaines. A l’issue de cette grève, on a réussi à faire tomber une réforme qui n’a jamais pu voir le jour donc je pense qu’il n’y a que comme ça qu’on peut arriver à un résultat, avec une véritable prise de conscience collective".
"Si on est une majorité à porter la grève reconductible, jusqu'au retrait, on est prêt à le faire"
Une grève qui dure, Boris s'y prépare depuis longtemps. Cet enseignant a mis suffisamment de côté pour tenir un mois. Mais tout dépendra de la mobilisation de ses collègues.
"Si je suis le seul dans mon établissement à continuer à faire grève pendant un mois, évidemment je ne continuerais pas tout seul. Mais si on est une majorité à porter la grève reconductible, jusqu'au retrait, on est prêt à le faire. Pour l’instant, on est plutôt sur cette dynamique".
"Tant qu’on ne sait pas, on continue"
La suite de la mobilisation dépendra aussi et surtout des réponses du gouvernement, selon Christophe, venu de Lyon avec son uniforme de pompier sur le dos. Il attend d'être rassuré: "On ne sait pas où on va avec cette réforme. On a aucune explication, le gouvernement ne donne aucune explication. Tant qu’on ne sait pas, on continue".
Comment faire plier le gouvernement? Les manifestants s'interrogent, mais personne ne veut reproduire l'échec de la grève perlée des cheminots l'année dernière.