SNCF: l'"incessibilité" sera inscrite dans la loi annonce Jean-Baptiste Djebbari sur RMC

"On ne veut laisser aucune place au fantasme de la privatisation": invité de RMC, lundi matin, Jean-Baptiste Djebbari, député LREM et rapporteur du projet de loi sur la réforme ferroviaire, a annoncé que l'"incessibilité" de la SNCF serait inscrite dans la loi.
"Tout le groupe public ferroviaire, toutes les sociétés qui le composent, restent à 100% détenues par l'Etat, c'est ce que nous avons écrit dans la loi", a-t-il assuré face à Jean-Jacques Bourdin, en réponse aux inquiétudes persistantes sur une possible privatisation. "Pour être très clair, ce qu'on a inscrit, c'est 'Le capital est intégralement détenu par l'Etat', ce qui en fait est plus fort que l'incessibilité", a-t-il développé.
"On rassure tout le monde"
"Mais comme on ne veut laisser aucune place au fantasme de la privatisation, on inscrira 'incessibilité'", a-t-il poursuivi, précisant en avoir discuté "hier" dimanche avec la ministre des Transports Elisabeth Borne. "
Le gouvernement portera, je pense, un amendement au Sénat de manière à rajouter après la phrase 'intégralement détenu par l'Etat' 'et incessible'", a-t-il précisé. "On rassure tout le monde", a-t-il jugé.
A propos de la consultation lancée par les syndicats CGT-cheminots, Unsa-ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-cheminots auprès des 147.000 cheminots, à partir de ce lundi et jusqu'au 21 mai, M. Djebbari a jugé que "ce n'est pas une consultation qui a une valeur juridique ni une consultation qui est légitime sur le plan démocratique".