SNCF: le trafic TGV perturbé au départ de Paris par une grève locale

Le trafic des TGV Atlantique était perturbé jeudi par une grève locale en région parisienne, selon de la direction, qui prévoyait de faire circuler six TGV sur dix dans la journée.
Une grève reconductible est en cours au centre de maintenance de ces trains à Châtillon (Hauts-de-Seine) et les prévisions de trafic pour vendredi seront connues vers 17h jeudi.
Les voyageurs concernés par des annulations de trains sont "comme d'habitude prévenus par SMS ou mails", a indiqué le porte-parole, ajoutant que "les TGV qui sont assurés de rouler aujourd'hui (jeudi) sont tous complets".
Selon Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail qui a appelé à cette grève, les cheminots protestent contre "une remise en cause des conditions de travail par la direction sans aucune concertation" avec le personnel.
Des négociations "doivent aboutir sur un accord en fin de journée". "Les cheminots reprennent en confiance sur l'ensemble du territoire, dans tous les métiers et vont agir systématiquement face aux attaques de la direction", a-t-il affirmé.
A cause de cette grève, de nombreux voyageur se retrouvent bloqués comme se Breton qui devait prendre un train pour le Finistère. "Aujourd'hui normalement je devais arriver à Quimper. J'ai fait la queue pour avoir mon train mais au final on m'a indiqué que tous les trains étaient complets. Ils sont regardés pour le lendemain, complets aussi et samedi ils ne savent même pas s'il y aura de la place. Mais je ne peux pas me permettre de rester plus longtemps ici", indique-t-il.