SNCF: pourquoi la gare Montparnasse est-elle souvent touchée par les retards?

Nouvelle journée de galère le dimanche 24 septembre pour les usagers de la gare Montparnasse, à Paris. De nombreux trains en provenance et à destination de Bretagne, de Bordeaux et du Sud-Ouest ont été retardés, parfois jusqu'à 6 heures, en raison d'une énième panne électrique à quelques kilomètres de Paris.
La gare, qui a accueilli 56 millions de voyageurs en 2022 et dessert tout l'ouest de la France, de Saint-Malo à Hendaye, est régulièrement sous le feu des projecteurs en raison des nombreux retards de ses trains. Mais pourquoi celle-ci plus qu'une autre?
- Un matériel très vieux
Si la gare connaît des retards, c'est notamment en raison de son ancienneté. "C’est régulier à Montparnasse parce qu’il y a beaucoup d’équipements de signalisation anciens", assure ce mardi sur le plateau des "Grandes Gueules", l’ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, évoquant certaines pièces datant de 1902, souffrant aujourd'hui "des aléas météo".
- Une gare sous-dimensionnée
Construite en 1906, la gare Montparnasse ne devait pas desservir une majorité de l’ouest de la France comme c’est le cas aujourd’hui. Elle devait seulement assurer la connexion entre la Bretagne et Paris.
Agrandie dans les années 1960, elle manque toujours de place pour accueillir les nombreux trains et les 56 millions de voyageurs recensés en 2022.
- Le problème de Massy
L’autre problème de la gare Montparnasse, c’est Massy. La gare de cette ville de l’Essonne, à 18 km de celle de Montparnasse, est un véritable nœud ferroviaire où se croisent TER, RER, TGV, Transiliens et Ouigo.
Les trains qui partent ou doivent rejoindre Montparnasse passent par la gare de Massy et il n’existe pas d’itinéraire bis. Un incident à Massy a donc des répercussions sur le trafic à Paris-Montparnasse.
"C’est le problème des systèmes guidés sur un train. Quand on est coincé sur un rail sous un pont, il n’y a rien d’autre à faire", déplore Jean-Baptiste Djebbari.
La panne qui a affecté le trafic dimanche est justement la conséquence d’un problème en gare de Massy.