RMC
Transports

SNCF: quelle stratégie pour les vacances de Noël?

placeholder video
La SNCF tente de ménager les troupes en laissant au repos les quelques non-grévistes afin d'avoir le plus de personnel disponible à l'occasion des départs en vacances lors des fêtes de Noël.

Avec la période des fêtes qui se rapproche, l'inquiétude monte chez certains usagers de la SNCF : y aura-t-il une trêve à Noël ? La SNCF promet de tout faire pour transporter un maximum de personnes alors que la compagnie ferroviaire connaîtra ce lundi le personnel qui travail vendredi dans chaque région et dévoilera la liste des trains qui circuleront jusqu'au 22 décembre.

Et pour tenter de faire circuler un maximum de voyageurs, la SNCF économise ses ressources humaines. Plusieurs trains ont ainsi été annulés le week-end dernier, pour que les conducteurs non-grévistes soient laissés au repos. La SNCF veut être sûre qu'ils pourront travailler le week-end prochain à l'occasion des départs en vacances.

La CGT annoncera une trêve ou non en fin de semaine

Autre stratégie: concentrer ses efforts sur les TGV qui assurent des liaisons longue distance et les lignes les plus fréquentées. Conséquences, des bouts de ligne et des trains de mi-journée pourraient être annulés. Les passagers auront peut-être du mal à aller à Quimper, Dunkerque, Nice ou ­Grenoble, par exemple, leurs trains s'arrêtant avant. Du côté de la CGT, le secrétaire général, Philippe Martinez, indique que les grévistes décideraient d'une éventuelle trêve à Noël, "jeudi ou vendredi".

Rémy Ink (avec Guillaume Dussourt)