SNCF, Trenitalia, Trainline, Rome2Rio: où trouver les billets de train les moins chers?

Pour trouver les billets de train les moins chers pour les ponts des prochaines semaines: vous pouvez regarder sur Trainline, le site de comparateurs de train sur toute l’Europe. Deux avantages: vous avez accès aux trains affrétés par d’autres compagnies que la SNCF. Donc pour les trajets comme le Paris-Lyon, ça vaut vraiment le coup de comparer les prix avec les trains de Trenitalia, la compagnie italienne, très compétitive sur ce trajet. Par exemple, pour jeudi, il y a un voyage opéré par Trenitalia, à 59 euros pour un départ à 7 heures et demi du matin. Cela correspond à 92 euros pour un départ une demi-heure plus tôt avec la SNCF, soit 50% plus cher.
Autre avantage, vous pouvez comparer sur la semaine, ou au mois. Si vous êtes flexible sur vos dates de vacances ou de télétravail, cela vous donne la date la moins chère sur la période. Autre option: Rome2Rio. Un site qui compare toutes les options possibles: train, mais aussi voiture, avion, bus, ça vous permet de comparer tous les modes de transport. En revanche, il vaut mieux acheter directement sur le site de la compagnie, vous serez plus facilement remboursé en cas de problème.
Et si mon train a un problème, par exemple un retard?
À partir de trente minutes de retard pour un TGV ou un Intercités, vous avez la garantie G30: un remboursement partiel de votre billet de train en fonction du temps de retard et du prix d’achat de votre billet. Une compensation soit sous forme de bon d’achat, soit un virement sur votre compte bancaire selon les conditions du billet. C’est un formulaire à remplir en ligne sur le site de la SNCF, ça prend trois minutes. Si votre train dépasse les trois heures de retard, votre billet est remboursé à hauteur de 75%.
Si c’est un TER, vous pouvez envoyer un formulaire de réclamation sur le site TER de la région concernée, par exemple Nomad pour la région Normandie. Chaque région TER a ses propres conditions d’indemnisation. Vous avez parfois un bon d’achat à utiliser en gare, c’est le cas pour Nomad justement.
Pour les Ouigo, il faut savoir que la branche low cost de la SNCF a un système à part. Si votre train est annulé ou retardé, le remboursement ou la compensation se font uniquement sous forme de bon d’achat Ouigo ou alors d'échange contre un autre trajet Ouigo. Même en cas de grève ou d’annulation de leur part.
Un système d’échange de particulier à particulier existe: ça s’appelle Ouigoswap, c’est une bourse aux billets. Mais vous n’êtes remboursé que si quelqu’un rachète votre billet et sous forme de bon également.