RMC

SNCF: un "mouvement social inopiné" perturbe le trafic des TER et RER

Le trafic des trains en Ile-de-France ainsi que dans certains régions est perturbé ce vendredi matin.

"Trafic fortement ralenti": un "mouvement de grève inopiné" est en cours à la SNCF. 

Le trafic des RER en Ile-de-France, ainsi que des TER en régions - notamment en Normandie et en Occitanie - est fortement perturbé sur plusieurs lignes.

"Le trafic est très perturbé en régions, 25% des TER roulent environ", a précisé sur RMC le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, prenant l'exemple de l'Occitanie où "quasiment aucun" de ces trains ne circule.

A Paris, selon le site de la SNCF, les RER A, B, D, ainsi que les lignes Transilien H, J, K, L et R sont touchés. Concrètement, seulement un train sur deux circule du sud de la ligne B jusqu'à la Gare du Nord. Les autres sont terminus en gare de Châtelet-les-Halles. Si vous voulez vous rendre vers le nord de la ligne, pas le choix, vous devez faire un changement, en empruntant par exemple le RER D, lui aussi au ralenti. 

Cette "grève surprise" est également suivie dans d'autres régions comme la Normandie, les Pays de la Loire, les Hauts-de-France, et en Occitanie. 

"Droit de retrait"

Les cheminots exercent leur droit de retrait, suite à un accident survenu mercredi en Champagne-Ardenne, une collision entre un TER et un camion à un passage à niveau qui a fait 11 blessés légers.

Le conducteur du train était le seul agent à bord, et avait dû gérer seul les passagers. C'est ce que dénoncent les syndicats, selon eux la SNCF veut "généraliser" la circulation des trains sans contrôleur. 

Le conducteur, blessé et choqué, "a dû porter secours aux passagers car c'était le seul agent SNCF à bord!", a déploré dans un communiqué SUD-Rail. Ce syndicat, ainsi que la CGT-Cheminots, FO-Cheminots et la Fgaac-CFDT, sont vent debout contre le mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur.

Sur RMC, face à Jean-Jacques Bourdin, le secrétaire d'Etat aux transports a déploré une "grève surprise (...) hors du cadre légal".

Il n'est "pas normal de prendre les usagers à témoin d'une prise de position syndicale sur un dispositif qu'ils contestent. La CGT sait très bien faire des grèves légales quand elle le veut. Dire qu'on opère un droit de retrait qui n'en est pas un, ça pénalise aujourd'hui l'usager", a souligné M. Djebbari. "Les trois quarts des TER sont exploités seuls à bord", a fait valoir le secrétaire d'Etat qui y voit "une mesure de conduite homologuée" pratiquée "partout en Europe".

Selon le secrétaire d'Etat aux Transports, le président sortant de la SNCF Guillaume Pepy "est en réunion avec les syndicats ce (vendredi) matin" pour trouver une issue rapide à cet arrêt de travail inopiné. "Le dialogue est installé", a assuré de son côté une porte-parole de la SNCF.

Benjamin Smadja avec Xavier Allain