Sur l'autoroute, un fumeur sur deux jette ses mégots par la fenêtre: "Un geste inconscient mais à risque"
Dominique l’avoue un peu honteusement: il a fait partie de ces Français qui ont jeté leur mégot par la fenêtre de leur voiture. Un geste qu’il a du mal à expliquer: "C'est une solution de facilité, je ne sais pas… La fenêtre ouverte et pourquoi pas? Mais avec le recul, c’est complètement débile".
Car un simple mégot jeté sur la route peut avoir des conséquences dramatiques. Le commandant Couzy, conseiller technique pour les incendies au service d’incendie et de secours de la Haute-Garonne: "Il y a trois paramètres pour déclencher un incendie: un combustible qui va être le bord de l'autoroute, un comburant, l’oxygène, et il faut une énergie de démarrage, qui va être le mégot, que jette l’automobiliste de la voiture au bord de l’autoroute. Un geste qui est inconscient chez les gens, va créer des problèmes importants".
Une campagne pour alerter les vacanciers
Un geste reproduit pourtant par plus d'un fumeur sur deux lorsqu’il est au volant. Un chiffre en augmentation pointe Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci autoroute: "La campagne que nous menons aujourd’hui c’est une campagne qui est là pour alerter sur les risques et inciter les automobilistes et les vacanciers à prendre conscience de ces risques et à changer leur comportements".
Et il y a urgence à changer. Selon une autre étude récente de la fondation Vinci, des relevés réalisés en bord d’autoroute sur une portion de 1km ont montré que 100 mégots avaient été jetés par les automobilistes en une seule journée.