Tarifs en hausse, flotte vieillissante... Les locations de voitures sont en forte baisse
Les loueurs de voitures peinent à retrouver leur clientèle. Et ça se ressent: le nombre de locations du voiture est en baisse de 50% sur l'année en cours par rapport à 2019, comme le révèle le site de comparateur de location de voitures Liligo, pour RMC et BFMTV.
- Hausse des prix
Principal frein, le prix. Car louer une voiture à la journée coûte aujourd'hui, en moyenne 39 euros, soit 35% de plus qu'il y a 2 ans où à la même période, cela coûtait 15 euros moins cher.
- Des véhicules vieillissants
Des tarifs en hausse alors que la flotte de véhicules peine à être étoffée et renouvelée. La raison? la pénurie de semi-conducteurs qui sert à la construction de nouvelles voitures. Résultat, l'activité des constructeurs automobiles tourne au ralenti.
- Un marché plus adapté
Les voitures de location restantes, font aussi face à de nouveaux besoins. Les Français privilégient désormais les vacances à quelques heures de route de chez eux et font monter la demande.
- Le succès de l'auto-partage
Dernier point qui n'arrange pas les affaires des loueurs : ils font face à une nouvelle concurrence : l'autopartage, où des particuliers louent directement leur voiture, à d'autres particuliers, sans passer par des loueurs agréés.
