RMC

Téléphoner au volant sera bientôt plus sévèrement sanctionné

Le gouvernement entend lutter contre les accidents de la route en renforçant les sanctions sur l'usage du téléphone au volant en avril prochain.

On le sait, il est l'une des causes importantes des accidents routiers aujourd’hui en France: l'utilisation du téléphone au volant. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement va rehausser les sanctions dès le 1er avril prochain. Si vous téléphonez en conduisant à partir de cette date - et ce n’est pas un poisson - vous allez êtes plus sévèrement sanctionné encore qu’aujourd’hui.

"La nouveauté sera le retrait immédiat du permis de conduire"

Avoir son téléphone en main équivaut toujours à une amende de 135€ et de 3 points en moins sur son permis. Mais la nouveauté, ces prochaines semaines, sera le retrait immédiat du permis de conduire si vous êtes pris en flagrant délit d’infraction routière caractérisée comme griller un feu rouge par exemple ou un excès de vitesse jugé trop important avec le téléphone dans la main.

Rappelons que le téléphone au volant multiplie par 3 le risque d’accident et lire un message en roulant multiplie ce risque par 23. Aussi, près d’un accident corporel sur 10 serait lié à l’usage du téléphone au volant.

Jean-Luc Moreau (avec Maxime Trouleau)