RMC

Tempête Gabriel: quelles sont les conditions de circulation?

15 départements, contre 43 au début de la tempête, étaient encore placés en vigilance orange "neige-verglas".

On est loin de la pagaille l'année passée en Ile-de-France, notamment. Avec son lot de vent et de neige, la tempête Gabriel continue sa traversée de la France mercredi matin, entraînant restrictions de circulation et appels à la prudence.

Le phénomène devrait se poursuivre jusqu'à jeudi minuit, selon Météo France.

Face à ce nouvel épisode neigeux, la ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes "à la plus grande prudence", et à éviter de circuler du début de soirée mardi à mercredi matin inclus. En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restrictions de circulation ont été annoncées.

Dans les faits, la neige, collante et humide, tient relativement au sol: avec des températures positives et des rayons de soleil attendus sur une large partie nord mercredi matin, la couche blanche devrait rapidement fondre. 

Routes fermées

Quelques points de blocages subsistent mercredi matin: plusieurs routes sont ainsi fermées.

Ainsi, la fameuse RN 118 qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, où 2.000 personnes s'étaient retrouvées bloquées par la neige en février 2017, est fermée depuis mardi 15h et au moins jusqu'à mercredi matin. 

En Ile-de-France, également, la N104 extérieure est fermée depuis cette nuit au niveau de Combs-la-Ville,en Seine-et-Marne. 

Dans la région parisienne, le préfet de Police demande aux automobilistes de ne pas circuler ce mercredi matin et de prévoir des solutions alternatives (transports en commun, travail à distance).

Dans le Pas-de-Calais, l'A16 est coupée à hauteur de Coquelles, dans le sens Belgique-Paris. Pareil pour la N42 vers Boulogne-sur-Mer. Des auditeurs de RMC nous signalent aussi des difficultés sur l'A1 en direction de Lille, mercredi matin. 

Des opérations de salage et de déneigement sont actuellement en cours sur les grands axes routiers, pouvant provoquer quelques ralentissements. L'A6 connaît plusieurs ralentissements en raison des conditions météo et des accidents.

Les poids lourds et les transports scolaires suspendus

La circulation des poids lourds est interdite ou limitée dans plusieurs régions, et les transports scolaires seront suspendus mercredi notamment dans toute la région des Hauts-de-France, en Bourgogne et dans les départements franciliens de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise).

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les restrictions de circulation, comme la limitation de vitesse à 80 km /h ou l'interdiction de dépassement des poids lourds, ont été levées, selon la préfecture.

En Ile-de-France, la circulation des bus RATP a été momentanément perturbée (jusqu'à 1 bus sur 2) mais à 8H00, "le trafic est normal sur l'ensemble du réseau : métro, bus, tramway, RER A et B", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la régie. En revanche, le RER C était perturbé sur l'ensemble de la ligne, selon la SNCF

Et puis attention si vous devez prendre le train: avant d'aller en gare, la SNCF vous conseille de vérifier si votre trajet est maintenu. 

Dans les airs, une vingtaine de vols ont dû être annulés après 20H mardi à l'aéroport de Paris-Orly, et sur les rails, la SNCF a activé son plan grand froid, tout comme la RATP à Paris.

Xavier Allain avec AFP