RMC
Transports
Exclusivité

TGV déraillé: "Se préparer à ce que ce genre de problèmes climatiques se renouvelle", alerte Philippe Tabarot

placeholder video
EXCLU RMC. Philippe Tabarot estime au micro de RMC que l'incident de TGV bloqué cette nuit entre Bordeaux et Toulouse est lié au dérèglement climatique et appelle à des moyens supplémentaires pour sécuriser les lignes, anticipant une aggravation de ce genre de problèmes à l'avenir.

La catastrophe évitée de peu? A Tonneins (Lot-et-Garonne), un TGV qui reliait Paris à Toulouse a dû s'arrêter en urgence, une partie des voies ayant été emportée par les eaux. Plus de 500 passagers se sont retrouvés bloqués pendant 3h avant d'être évacués dans une salle municipale et pris en charge par les secours.

Il n'y a pas eu de victimes, confirme au micro de RMC le ministre des Transports Philippe Tabarot, "et c'est ça le plus important", souligne-t-il, saluant la mobilisation importante des secours et bénévoles.

Interrogé en marge de la conférence de financement du réseau ferroviaire, il s'attend à ce que ce genre d'incidents, qu'il lie au dérèglement climatique, se répètent à l'avenir.

"Il faut qu'on se prépare, malheureusement, à ce que ce genre de problèmes climatiques se renouvelle", explique-t-il.

"On a besoin de moyens"

"Les infrastructures ferroviaires sont vieillissantes", concède-t-il à notre micro, visant notamment les "ballast", ces tas de pierres calées sous les rails qui se sont dérobées lundi soir sous le TGV Paris-Toulouse. "Ces derniers ont en moyenne 40 années de vie".

"On a besoin de moyens" plaide-t-il.

"L'ensemble du territoire a besoin de ce financement. Il faut pouvoir préserver les lignes et s'habituer à l'évolution, malheureusement, du changement climatique, et anticper ce genre de problèmes au travers de travaux qui sont indispensables", citant l'exemple des éboulements qui ont conduit le blocage de la ligne traversant les Alpes dans la Maurienne.

J.A. (recueilli par Victor Joanin)