RMC

Trains retardés de plusieurs heures dans le Sud-Ouest: retour à la quasi normale sur le trafic

Certains passagers, arrivés avec 20h de retard, dénoncent l'absence de communication de la SNCF.

La circulation des trains dans le Sud-Ouest revenait à la quasi-normale mardi matin après une succession d'incidents techniques dimanche qui ont causé de longues heures de galère à plus d'un millier de voyageurs. 

"Des travaux de remise en état se sont finis dans la nuit et le trafic des TGV a repris normalement ce matin", sur la ligne Hendaye-Bordeaux-Paris, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la SNCF en Nouvelle-Aquitaine.

Des "adaptations à la marge" subsistaient toutefois en matinée sur des lignes de TER, entre Dax et Pau et Dax et Hendaye, des "contrôles de sécurité" étant toujours en cours, a ajouté la SNCF Nouvelle-Aquitaine.

Dimanche, pour le dernier jour de retour de vacances, une double rame du TGV 8538, transportant un millier de voyageurs partis d'Hendaye pour se rendre à Paris, a été bloquée toute la nuit dans les Landes, après un incident électrique. Par effet de boule de neige, le trafic ferroviaire a été fortement perturbé dans cette région très touristique.

Reste une question: cette galère pouvait-elle être évitée? Contactée par RMC, Laure passagère du train, est partie de Biarritz, est arrivée 20h plus tard à Paris et dénonce une communication désastreuse de la SNCF. 

Un "événement exceptionnel" a créé un "enchaînement d'incidents" qui a abouti à l'interruption des circulations a expliqué un responsable SNCF Nouvelle-Aquitaine. La SNCF a lancé une enquête interne, et tente de reconstituer le scénario de l'incident. 

La rédaction de RMC (avec AFP)