RMC

Un Français sur quatre dépense plus de 150 euros par mois pour aller travailler

1 français sur 4 dépensent plus de 150 euros par mois pour aller travailler

1 français sur 4 dépensent plus de 150 euros par mois pour aller travailler - AFP/ARCHIVES - ERIC PIERMONT

Selon une étude de l'INSEE, 10% des travailleurs dépensent plus de 200 euros par mois pour aller travailler.

Le transport devant l'alimentation et le logement. C'est le résultat de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui a dévoilé son enquête 2017 sur les comportements de consommation des ménages. 

10% déboursent plus de 200 euros

18% du budget des Français est consacré au transport. Mais pour quel montant? Un sur quatre dépense plus de 150 euros par mois pour aller travailler. Ils sont même 10% à débourser plus de 200 euros chaque mois pour se rendre à leur travail.

Ce budget varie selon le lieu d'habitation. En effet, il recule en même temps que la taille de l'unité urbaine où il habite augmente. Les habitants des grandes villes dépensent beaucoup moins que ceux des petites villes et campagnes, contraints régulièrement d'utiliser leur voiture pour se déplacer.

Des disparités selon le type de ville

Les urbains profitent d'un réseau de transport développé, des offres d'abonnement qui peuvent être avantageuses ainsi que le remboursement d'une partie de l'abonnement par l'employeur. C'est pourquoi 80% des villes des habitants en ville dépensent moins de 100 euros par mois pour leur trajet domicile-travail. 

Conséquence de ce coût mensuel, 4 salariés sur 10 se disent prêtes à déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail. 

Caroline Philippe avec Julien Vattaire