RMC

Une étude estime que la mortalité routière sera "quasi-nulle" en 2040. Peut-on y croire?

Une étude commandée par l’assureur Allianz prédit que la mortalité routière aura presque disparu dans les pays développés d’ici 2040. Est-ce que ça semble crédible ?

Pour commencer, il faut préciser que cette étude a été réalisée par Ray Hammond qui est un futurologue et pas un spécialiste de l’automobile. Il estime que le nombre d’accidents et de blessés graves ainsi que la mortalité routière sera considérablement diminuée grâce à la technologie de conduite assistée.

Le futurologue reste prudent car l’avenir de la voiture autonome à moyen terme est plutôt incertain. Il compte sur les aides à la conduite comme le freinage automatique, la détection des piétons, l’alerte anti-collision, l’avertisseur de sortie de route etc. pour pallier les déficiences des conducteurs. Mais ce n’est pas suffisant.

L'inquiétude concernant la cyber-sécurité

C’est pour ça qu’il envisage des véhicules dédiés aux longs trajets qui bénéficieront, eux, d’un vrai pilotage automatique sur des axes spécifiquement équipés. La conduite autonome en toute sécurité réclame en effet une infrastructure dédiée qui permet un échange d’informations permanent entre les véhicules et la route.

Ça représente tout de même un risque puisque, comme tout objet connecté, la voiture pourra être la proie des cyber-criminels. C’est un vrai risque, c’est pour ça que de puissants systèmes de cyber-sécurité devront être intégrés au réseau routier pour éviter tout dysfonctionnement des véhicules.

L’auteur du rapport imagine également des cyber-forces de police. Ce qui signifie de la verbalisation à distance automatique, une chose tout à fait possible dès aujourd’hui.

Il y a des impondérables: la météo, la santé des conducteurs etc...

Selon ce rapport, il y a d’autres leviers pour faire baisser la mortalité routière. Comme l’évolution du modèle de mobilité en est une avec l’abandon des voitures au profit du vélo, du scooter électrique et de moyens de mobilité collectifs. D’ailleurs, Ray Hammond mise beaucoup sur l’électrification de notre mobilité.

C’est un tableau un peu optimiste. D’ailleurs, dans le même esprit, Volvo avait indiqué que plus aucun conducteur ne mourrait dans une Volvo en 2020 ! Ça m’étonnerait que le pari soit gagné. La mortalité routière n’est pas une fatalité mais il y a des impondérables: la météo, la santé des conducteurs, l’interaction des nombreux moyens de transport, les problèmes mécaniques. Le zéro mort sur la route c’est un peu comme le zéro pollution pour un véhicule : c’est une promesse intenable !

Jean-Luc Moreau (Votre auto)