"Une sensation d'impuissance totale", des automobilistes dénoncent des freinages automatiques défaillants

Le ministère des transports alerte sur les possibles dangers des voitures équipées de systèmes de freinage d'urgence automatique. Ce dernier est censé détecter les obstacles sur la route et faire freiner le véhicule automatiquement.
Mais plusieurs dizaines d'automobilistes ont fait été, récemment, de défaillance. Ces voitures lancées à pleine vitesse qui freinent brusquement sans raison ont même provoqué des accidents.
Le 25 avril dernier Joanna Peyraches roulait sur l'autoroute A40 dans l'Ain. "Je circulais à une vitesse comprise entre 110 et 130 km/h. Je n'ai absolument pas freiné, mais la voiture a freiné très, très fortement", explique-t-elle.
"C'est vraiment une sensation d'impuissance totale. La voiture, qui était derrière, nous a percutés", décrit l'automobiliste.
Malgré le choc violent, Joanna, sa passagère et les deux autres personnes dans le véhicule de derrière sortent de l'accident avec "des entorses cervicales et des gros hématomes, mais c'est tout".
500 témoignages similaires
La jeune femme contacte tout de suite le constructeur de sa voiture. "Mon constructeur ne m'a jamais demandé ce qui s'était passé. Je me suis dit 'est-ce que je suis la seule à qui c'est arrivé', dans ce cas-là je comprends. Mais c'est ce que j'ai voulu vérifier. C'est pour ça que j'ai lancé une sorte d'appel à témoignages", avance Joanna.
Cette dernière crée une adresse mail. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas la seule. Joanna a reçu depuis un mois et demi plus de 500 témoignages similaires.
Les soupçons se portent sur un système de freinage automatique installé sur les véhicules sortis d'usine après 2022. Le minstère des Transports à décider de prendre le problème en main. "Un soulagement" pour Joanna: "J'espère que ça ira plus loin que ça et que des mesures seront prises." Le ministère va réaliser une série de tests sur des véhicules défaillants et interroger les constructeurs concernés.