RMC

Vacances d'Elisabeth Borne à Marrakech: "La ministre est partie à ses frais, ce n'est pas un mauvais signal pour les politiques"

La ministre de la Transition écologique et solidaire en charge également des transports est en vacances à ses frais à Marrakech. Un déplacement qui fait quand même grincer des dents en pleine grève des transports.

Le timing fait grincer des dents. Quelques voix se sont élevées contre le déplacement de la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, également en charge des transports, actuellement en congé avec sa famille à Marrakech au Maroc. Le député Les Républicains Claude Goasguen a estimé sur France Info que ce voyage était "un peu choquant", tandis que le Parti communiste a évoqué "l’illustration de la stratégie du pourrissement", alors qu’Elisabeth Borne est en première ligne en pleine mobilisation contre la réforme des retraites et après 22 jours de grève dans les transports. "C’est une faute, je pense que la ministre aurait dû rester en France. Qu’est-ce qu’elle aurait fait de plus, peut être rien", a également assuré Patrick Vignal pourtant député de la majorité.

"Elle est partie en vacances avec sa famille et à ses frais. Les politique ne peuvent plus partir en vacances à leur frais maintenant ? c’est n’importe quoi !", a réagi ce jeudi sur RMC David Dickens. "Tu es ministre du ne dois pas partir en vacances ? Elle reste joignable elle est à Marrakech pas en Australie. Elle serait partie en train à Monaco ça aurait été un plus gros problème", a-t-il ajouté sur le plateau des "Grandes Gueules".

Pas de consignes pour les vacances des ministres

"S’il y a une mauvaise communication c’est parce que cela démontre qu’il y a une partie de la politique et des gens aisés qui ne sont pas gênés du tout par cette grève. C’est le seul mauvais signal que ça montre et ce n’est pas un mauvais signal pour les politiques. Je connais pleins de gens aisés qui ne sont pas impactés par la grève parce qu’ils ne prennent pas le train", a-t-il ajouté.

Le cabinet d’Elisabeth Borne a assuré mercredi qu’aucune règle kilométrique ou d’interdiction de sortie du territoire n’existait pour les vacances des ministres, ajoutant que la ministre était en lien permanent avec son cabinet et pouvait être de retour à Paris en quelques heures seulement.

Guillaume Dussourt